Du paradis de maxou

Du paradis de maxou

Coton de Tulear

PARTIE MÉDICALE/ ENTRETIEN.

La vaccination devra être faite 1 fois par an à date fixe (Penser bien à le faire vacciner).



Du printemps à l'automne, il faut surveiller que votre Coton n'attrape pas de puce ni de tique. Faites le vermifuger tous les mois jusqu'à 6 mois, et ensuite 2 fois par an. Si le chien a des vomissements ou diarrhées durant plus de 24h il faut consulter votre vétérinaire.



Comme votre Coton partage votre quotidien, il est nécessaire que son hygiène et son entretien soit parfaits, pour lui et pour vous.



Le Coton de Tuléar est couvert d'une fourrure très abondante et cotonneuse (les tâches miel sont admises).



Sa fourrure réclame quelques soins afin de le protéger. Il faut donc le brosser et le peigner au moins 2 fois par semaine de façon à enlever le moins de poils possible, et avant chaque lavage pour ne pas avoir de nœuds (ne jamais le laver avec des nœuds ce serait la catastrophe). Le laver environ 2 fois par mois.

Il est recommandé de le laver avec un shampooing et un après-shampooing pour chien à pelage blanc. Pour les chiots utilisez un shampooing spécifique pour chiots car les poils sont plus doux. Regardez aussi sous les aisselles et derrière les oreilles s'il y a des nœuds. Il est nécessaire d'épiler les poils qui se trouvent dans les oreilles (le faire avec les doigts) et vérifiez si elles ne sentent pas mauvais, s'il n'y a pas une matière brune qui s'en dégage et nettoyez-les au moins une fois par mois. Les yeux et les dents sont à vérifier de temps en temps. Nettoyez les yeux avec une solution oculaire si votre chien a les yeux qui pleurent.